Lichess - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Serveurs de parties

Lichess

Le meilleur serveur de parties d'échecs gratuit



Ce serveur de parties d'échecs entièrement gratuit est devenu en quelques années le second site mondial sur le thème des échecs. Moderne, simple d'usage, fiable, riche, il a facilement détrôné le vieux FICS, qui avait fait son temps.



Lorsque j'ai commencé à me pencher sur les serveurs de parties, en 2013, Lichess existait déjà puisqu'il a été mis en service en juin 2010. Mais il était encore très peu connu. En tout cas je suis passé à côté. Le meilleur des serveurs accessibles gratuitement était alors FICS, fréquenté mais vieillot et à l'ergonomie très moyenne.  
Sept ans plus tard, Alexa.com, filiale d'Amazon chargée de mesurer l'activité des sites internet, a classé Lichess 1249 ème site mondial et second site sur les échecs - certes loin derrière Chess.com (qui est 282eme), mais c'est tout de même une performance exceptionnelle.

Libre et gratuit

Autre élément remarquable concernant Lichess : il appartient au monde et à la culture du libre. Le français qui l'a créé, Thibault Duplessis, voulais un site sur les échecs fonctionnant grâce aux dons, ne contenant aucune publicité et dont toutes les rubriques seraient accessibles gratuitement. D'ailleurs Thibault Duplessis n'a pas manqué de préciser que Lichess est une contraction de libre chess ou de live chess.

Le pari était un peu fou mais il a été gagné. Lichess a obtenu en quelques années un succès phénoménal. Chaque jour, une moyenne 180.000 parties d'échecs y seraient jouées. Ce n'est pas un hasard. Le site est sobre, moderne, bénéficie d'une ergonomie meilleure que ses prédécesseurs. Il est simple et facile à utiliser.

Il pouvait cependant apparaître comme un peu trop grand public. Une image qui s'est un peu renversée lorsque, en décembre 2017, les promoteurs du site ont lancé Lichess Titled Arena, un tournoi réservé aux joueurs classés FIDE. Dès les premières éditions, de grands noms s'y sont précipités. Parmi-eux Magnus Carlsen, champion du monde en titre,  premier joueur mondial, vainqueur de la première édition ; et Fabiano Caruana, numéro deux mondial. Aujourd'hui Kasparov, Vachier-Lagrave, Nakamura, Aronian, Svidler, Firouzja, et bien d'autres GMI sont aussi sur Lichess. Mais tout de même plus ou moins incognito...


Désintérêt des français ou pour le français ?

Mais nul n'est prophète en son pays et malheureusement les utilisateurs français de Lichess sont restés très minoritaires. Les plus présents sont les américains et les russes. Même les joueurs italiens ou iraniens sont plus nombreux que nous sur Lichess. Conséquence : l'anglais est devenu très vite la langue dominante et si l'interface est pour l'essentiel en français, la plupart des rubriques de contenu (checkmates, ressources vidéo, articles, programmes de formation et d'entraînement...) sont en anglais. Le français est devenu l'exception.
On a peut-être là le résultat d'une certaine frilosité des échecs français à utiliser les outils informatiques. Dans les clubs, c'est assez frappant.
Mais l'équipe de développeurs ne fait clairement rien pour arranger les choses, sur ce plan. En témoigne, sur l'interface en version française, la présence de nombreux morceaux de texte en anglais que personne ne prend la peine de traduire. Le français, c'est ringard, je suppose.
Il y a tout de même quelques groupes francophones, proposant compétitions et forum... et écrivent en français.

Mais ne soyons pas trop dur. Tel quel Lichess est déjà un petit miracle.

Etant donné la richesse du site, il m'a paru judicieux de diviser le sujet en deux parties, la première axée sur une utilisation basique, qui intéressera le plus gros des utilisateurs. En résumé, il s'agit d'examiner l'utilisation des quatre premiers items du menu général : "Jouer", "Apprendre", "Regarder" et "Communauté".
La seconde partie portera sur une utilisation plus avancée de Lichess, correspondant grosso-modo aux fonctions rassemblées dans "outils", cinquième et dernier item du menu général, plus un gros chapitre sur la création d'études.

Voir "Lichess - Utilisation basique" ?
Voir "Lichess - Utilisation avancée" ?

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();