Paul Morphy - Profil pour Rodent III - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Un profil "Morphy" pour la  collection "Famous personalities" de Rodent



La collection de profils Rodent inspirés des grands joueurs d'échecs est à peu près complète, mais il lui manquait tout de même au moins un grand joueur : Paul Morphy. Ce qui m'a décidé à me lancer dans la création d'un profil dédié.
La difficulté avec le grand champion américain est que sa "carrière" a duré à peine deux ans et que si l'on connaît de lui environ 500 parties, ce qui est déjà peu, seule une soixantaine présentent vraiment un intérêt.  La plupart des autres ont été jouées très rapidement contre des adversaires quelconques. Un peu juste pour estimer ce qu'aurait pu être réellement le "style Morphy."



Dans les parties les plus connues, le joueur américain fait preuve d'un jeu très offensif et combinatoire, assez proche du style romantique de l'époque. Il attaquait sans attendre et gagnait souvent en un faible nombre de coups. Toutefois, Morphy s'éloignait des romantiques sur un point essentiel: il était le premier à mettre en pratique de manière systématique  les bases du jeu positionnel classique,  avec le développement rapide des pièces, l'accent mis sur le contrôle du centre, la nécessité d'ouvrir les lignes...
Certains ont fait remarquer que dans beaucoup d'autres parties, le jeu de Morphy est plus fade, parfois même surannées du point de vue stylistique. Je ne compte pas prendre partie dans ce débat. Quoi qu'il en soit, même si ce "style Morphy" est un peu mythique, c'est celui que j'ai tenté de reproduire, avec ce profil. J'ai visionné attentivement deux dizaines de ces jeux fameux et j'ai basé mon profil sur eux. Je l'ai fait jouer contre l'Adolf Anderssen de Rodent puis contre mon "Vieux maître" de Chessterfield. Ce qui m'a permis de faire quelques ajustements.
Mais à présent, j'avoue que je suis assez content du résultat. On retrouve dans le jeu de "mon" Morphy le déploiement rapide des pièces, l'ouverture du jeu, l'utilisation active des pions, les combinaisons tactiques brillantes, faisant intervenir trois ou quatre pièces en même temps, les sacrifices offensifs…
Cerise sur le gateau, j'ai créé une bibliothèque guide spécifique, à partir des quelques centaines de parties de Morphy que j'ai pu collecter. Que vous compléterez en bibliothèque principale avec "_pre30.bin", constituée d'ouvertures anciennes.


Téléchargement

Téléchargez ICI le profil Paul Morphy pour Rodent III, avec sa bibliothèque d'ouvertures guide "Morphy.bin". Décompressez l'archive et copiez le dossier de préférence dans le répertoire "07 Grands joueurs" du dossier "Personalities" de Rodent.
La bibliothèque principale à utiliser est "_pre30.bin", constituée d'ouvertures pratiquées au 19eme siècle. Elle est fournie avec Rodent. Si elle n'est pas déjà installée, copiez-là dans le répertoire "Books" > "Historiques" du dossier du moteur.
Si vous ignorez comment installer et faire fonctionner ce moteur, voir l'article concernant Rodent.


Profil commenté

A l'occasion d'une révision complète du profil Paul Morphy, j'ai rédigé un commentaire très détaillée des paramètres de configuration employés pour simuler le jeu du grand champion américain. Il sera certainement utile à tous ceux qui voudraient s'essayer à la création de nouvelles personnalités pour Rodent III. Accessoirement, je serais ravi que d'autres me proposent des améliorations susceptibles de produire un Morphy V3 encore amélioré. Voir "Révision du profil Morphy pour Rodent III".


Question de force

Ce profil Morphy n'utilise aucun procédé de réduction de force. Ce qui signifie que si vous jouez contre lui en partie lente avec une bonne machine à quatre coeurs, son niveau sera de l'ordre de 2900 à 3000 Elo, voire plus - selon votre matériel. Autrement dit plus fort que Morphy lui-même ! Pour abaisser le niveau de force, le plus simple et d'utiliser la fonction "NpsLimit", en attribuant la valeur adéquate directement dans le profil du joueur simulé. Voir à ce sujet le profil commenté de la v2 du profil Morphy, sur cette page.


Paul Morphy pour Rodent IV, par Pawel Koziol


Depuis peu, Pawel Koziol a achevé le développement de la version IV de Rodent, pour laquelle l'accordeur de personnalités de la version III, déjà très performant, a bénéficié de considérables améliorations. Les changements sont si importants que la compatibilité des profils produits pour Rodent II et III n'est plus possible. Vous ne pourrez pas par exemple faire tourner mon Paul Morphy avec Rodent IV. Pour Morphy ce n'est plus un souci, Pawel Koziol ayant développé pour le nouveau moteur un profil Paul Morphy encore plus préçis que le mien. La compatibilité n'étant pas plus montante que descendente, Rodent III ne pourra pas non plus faire tourner le Paul Morphy de Koziol. Si vous souhaitez l'utiliser, il vous faudra installer Rodent IV sur votre ordinateur. Vous le trouverez sur cette page du site officiel du moteur.

Rob, juin 2019, actualisé en juillet 2020


Tous les sujets concernant Rodent III

Article général : découverte du moteur et de ses caractéristiques, téléchargement, installation, configuration...

Maîtriser la création de personnalités : tout ce qu'il faut savoir pour modifier les profils existants ou en créer facilement de nouveaux

Obtenir des profils faibles ou moyens crédibles : créer des joueurs faibles réalistes est l'une des qualités rares de Rodent III

Les bibliothèques d'ouvertures de Rodent : une bibliothèque guide, pour le style, et une bibliothèque générale pour compléter, soit deux livres par profils et 32 livres en tout pour accompagner les profils Rodent. Qui dit mieux ?

Styles de jeu - Les grandes familles : joueurs humains ou moteurs, ils ont tous un style qui les apparente à l'une des 7 grandes familles de joueurs.

72 personnalités fictives pour Rodent III : des joueurs de tous les styles et de tous les niveaux de force...

Les grands maîtres de Rodent - 21 Famous personalities : reproduction réaliste de 19 joueurs historiques, d'Adolf Anderssen à Vishy Anand

Paul Morphy - profil pour Rodent III : nouveau profil imitant le grand joueur américain du 19eme siècle.  Avec bibliothèque d'ouvertures guide dédiée. A ajouter à la série "famous personalities".

Révision du profil Morphy pour Rodent III: un profil affiné et largement commenté.

Victor Kortchnoï - profil pour Rodent III:
nouveau profil Rodent imitant le style de jeu très particulier du champion Russe. Avec bibliothèque guide.


Arena, l'interface la plus appropriée pour utiliser le moteur Rodent



Rob Robinson, juillet 2020

 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();