Le blog d'échecs é informatique - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Thinker, attaquant spéculatif à force élevée

Publié par Rob dans Moteur · 18/10/2020 14:56:17
Tags: Thinker5.3blanceperkins

Après Delfi et avant Homer, voici mon article sur Thinker, un moteur tactique-offensif au style flamboyant rappelant le jeu de Mikhaïl Tal. Ce qu'il obtient en préservant un niveau de force supérieur à 2800 Elo.
J'ai converti ce vieux Winboard en moteur UCI grâce à WB2UCI, ce qui nous permettra d'afiner sa configuration et de l'utiliser avec toutes les interfaces, y compris Lucas Chess.







Vieux Winboard convertis en moteurs UCI avec WB2UCI

Publié par Rob dans Moteur · 12/10/2020 21:24:08
Tags: thekingchessmasterwb2uci

En testant le moteur Thinker pour les besoins d'un article, je suis tombé par hasard sur un petit tuto portant sur l'utilisation de Winboard to UCI (WB2UCI), utilitaire permettant de convertir un vieux Winboard en moteur UCI. Du coup je me suis intéressé à nouveau à ce programme sur lequel j'avais calé il y a deux ou trois ans. Cette fois j'ai pu convertir Thinker sans trop de difficulté.
Il y a dans ma sélection de moteurs plusieurs vieux Winboard que j'aimerai bien convertir, eux-aussi. Parmi eux, Mustang, vieil engine russe assez simple, au jeu défensif, me paraissait un candidat parfait pour un second essai. Transformé, lui aussi. J'ai actualisé l'article concernant ce moteur en proposant en téléchargement la version modifiée.



Je ne rédigerai pas d'article sur WB2UCI car si j'ai bien compris l'usage des paramètres généraux de l'utilitaire, la configuration des paramètres propres à chaque moteurs peut-être vraiment très complexe et je n'ai pas l'intention de creuser davantage le sujet.  En revanche, cela me permettra certainement d'inclure une vieille version de The King à ma sélection. Le moteur de Chessmaster, au style de jeu très humain, n'est  disponible qu'en version Winboard, laquelle ne permet pas d'utiliser l'accordeur de personnalité, l'un des points forts de ce moteur. Or, j'ai trouvé sur le net un fichier de configuration en deux versions, l'une avec une série de personnalités pré-programmées, l'autre avec le menu de configuration complet.  A suivre...




Delfi, Thinker et Homer

Publié par Rob dans Moteur · 8/10/2020 18:10:08
Tags: homerthinkerdelphi

Je viens de tester plusieurs moteurs d'échecs et bien que ma sélection soit déjà conséquente (24 moteurs actuellement), je vais en rajouter trois autres. Delfi, au jeu très humain, Thinker, attaquant tactique à la Tal, au style flamboyant et Homer, pour ses multiples personnalités et son Elo réglable.
L'article sur Delfi est déjà en ligne. Les autres vont suivre dans les prochains jours.




Komodo 10 et 11 disponibles gratuitement

Publié par Rob dans Moteur · 1/10/2020 00:15:03
Tags: komodo

Alors que Komodo est maintenant commercialisé en version 14, les versions 10 et 11 de cet excellent moteur sont maintenant disponibles gratuitement.  Me voilà contraint de modifier toutes les pages du site dans lesquelles je proposais d'installer la version 9 pour l'analyse. Komodo est en effet un moteur qui possède une incroyable connaissance de la position, ce qui en fait une alternative très intéressante à Stockfish, plus fort mais davantage axé sur la tactique.







Lichess, enfin !

Publié par Rob dans Serveur de parties · 26/9/2020 14:23:50
Tags: lichess

On me l'a fait remarquer plus ou moins gentiment : l'absence de Lichess sur Echecs & Informatique était plus qu'un manque, une faute. En me frottant au site, ça m'a paru  tellement vrai que j'ai suspendu la promotion de mon tout nouveau site sur les échecs et que je me suis penché sur le phénomène Lichess. En matière de serveur de parties je ne parlais jusqu'ici que de FICS. Dans un article datant de 2013 !  Et qui aurait bien besoin d'être revu lui aussi.
Lichess existait déjà à cette époque mais était encore assez discret. Aujourd'hui c'est une étoile qui brille très fort sur le monde du libre et du gratuit. Impossible de passer à côté !
Lichess n'est pas qu'un serveur de parties, c'est aussi un très bon outil d'apprentissage et de formation. Et là par contre, j'ai compris que je pouvais être utile. Car question aide interne, Lichess est vraiment nul. Il n'y a rien ou presque.
Finalement j'ai scindé le sujet en trois parties :
➤Une intro
➤Un article relevant d'une utilisation très basique
➤Un article pour utilisation avancée.
J'attend vos retours.







Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();